echange de lien

*Tenue de Jedi

Comment fabriquer une tenue de JEDI

Ceux-ci sont les instructions pour se fabriquer une tunique et une bure Jedi. Quand vous faites votre bure, pensez à un poncho mexicain mais qui ne s’enfile pas par la tête.

La bure Jedi
1.  Acheter du tissu de polyester marron. 180cm de large environ (envergure d’un bras à l’autre), 300 cm (votre taille épaule/sol x2). Sinon il vous faudra faire en deux et coudre au niveau des épaules, comme sur le schéma.


2.  Étendez l'étoffe sur sa longueur, plier-le en 2.
3.  Posez-vous sur l'étoffe avec vos bras tendus. Faites prendre les repaires (longueur bras, « largeur » des bras, emplacement du cou) par une tierce personne à l’aide d’un crayon blanc. Ne faites de marque trop prés du corps sinon la bure ne coulera pas droit.
4.  Épingler les deux couches d'étoffe ensemble le long de la ligne tracée.
5.  Coupez la forme dessinée à environ 2 cm à l'extérieur de la ligne de coupe.
6.  Coudre le long des lignes de coupe.
7.  Retourner la bure.
8.  Faites l'ouverture de devant en coupant une ligne directement au milieu du bas jusqu’en haut (cou). Assurez-vous que vous ne coupez qu’une seule épaisseur de tissu.
9.  Essayer la bure pour vous assurer que les mesures sont bonnes.
10.  Faire un ourlet aux bords du tissu sur les cotés de l’ouverture, et sur la longueur en bas afin d’obtenir quelque chose de propre. Si vous ne faites pas un ourlet sur les bords, votre bure aura des fils partout.
11. Vous constaterez constaté que le fond de la robe peut être trop long aux côtés. Avant de faire l’ourlet du fond de la bure, vous pouvez découper le tissu en une légère courbe.
12.  Après à vous de la personnalisée ; Soit en la faisant de 2 couleurs, soit en faisant les bords avec du tissu d’une autre nature, …
13.  Pour fermer la bure, vous pouvez utilisez une épingle de sûreté , mais le mieux étant de rabattre simplement les pans


La capuche de la bure
Cette partie est simple : un morceau rectangle d'étoffe, plié dans la moitié, avec un côté cousu en haut.

1.  Couper environ un rectangle de 30cm sur 60cm de coté, plus si vous voulez une capuche très large.
2.  Le plier dans la moitié pour faire un morceau carré.
3.  Coudre un coté d’un bord à l’autre.
4.  Retourner le capuchon.
5.  Préparez la bure en coupant un trou circulaire de 15cm centré autour du haut de la fente de devant. La capuche sera cousu sur ce trou circulaire .
6.  Aligner la couture que vous avez faites (en haut du revers de la capuche) avec le centre de la Bure mais du coté du dos (milieu du cou).
7.  Coudre les deux cotés de la capuche avec les deux cotés de l’ « orifice » du cou.. Si le trou est plus grand que la capuche pratiquer 1 ou 2 petits plis de chaque coté de la bure.
8.  Faire un ourlet sur le bord de la capuche comme pour la bure.
9.  La capuche vous semblera TROP grande, mais c'est comme ça que les capuches des bures Jedi sont.


La Tunique Intérieure

Caractéristique importante de la tunique de Jedi, c’est le col en « V ».

1.  Il vous faut un morceaux de tissu de couleur marron claire voire beige d’une longueur totale de 150 cm et d’une largeur de env 60/80 cm.
2.  Découper 2 bandes de env 25/30 cm et une dernière de env 10 cm. Les 2 morceaux larges formeront le « col en V » droit et gauche et le petit , la ceinture.

3.  Avec un fer à repasser, faire un pli sur la longueur de chaque coté des 2 morceaux, pour donner apparence de plusieurs épaisseur. Coudre ces rebords
4.  Enfiler les deux morceaux de la tunique et épingler-les ensemble quand vous aurez obtenu le « V ». Répéter pour le dos.
5.  Coudre les deux morceaux ensemble au niveau de la taille. Faire devant et derrière !!
6. Mettre la ceinture et placer la sur le point de devant et attacher par le derrière de la tunique.
7.  Si vous faites plus qu'une tunique, utilisez la première robe comme modèle et pour les deuxièmes, troisièmes, quatrièmes, vous pouvez même les superposées ....

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×