echange de lien

*Les règles de la 80

 

P2
Les règles de la 80ème Force (extraits)
 

I - Définition de la 80ème Force

 La 80ème Force est une association de type loi 1901 à but non lucratif et non commerciale.

Enregistrée en préfecture de la Somme (Identification WALDEC: dont le numéro SIRET est 53964172000013

Sa philosophie est de rassembler des fans de Star Wars et de faire des animations costumées et des expositions. Notre vocation est de faire vivre la magie Star Wars aux travers de costumes et d’accessoires se rapprochant au plus des films.

II - Activités de la 80ème Force  aux évents:

 Les activités de la 80ème Force ne sont en aucun cas  commerciales, ni lucratives, mais peuvent le cas échéant avoir pour seul objectif de récolter des fonds en faveur d’associations caritatives et/ou récolter des fonds reversés en partie  (frais de gestion et de fonctionnement de l’association) aux enfants hospitalisés.

Pour chaque événement auquel participe la 80ème Force, chaque membre se doit de signaler sa participation ou non, afin de réserver éventuellement les hôtels. Les membres participent à l’organisation du stand, s’il y a lieu, en mettant à disposition le matériel dont il dispose (casque, masque, maquette, sabres,…).

Chaque membre s’engage à ne participer, ni organiser aucune manifestation commerciale de quelques natures que se soit sous le nom de la 80ème Force. (cf «sanctions»)

III - Bureau de la 80ème Force: 

 Le bureau ou ’’directoire’’ se compose du président, d’un vice-président, d’un secrétaire, d’un trésorier, et administrateur-web.  Le président est élu à la majorité plus une voix pour une durée d’un an. Le vote se déroulant en assemblée générale si tous les membres sont présents, sinon via le forum et sur une durée de 15 jours. Si la majorité n’est pas atteinte un second vote est organisé, à défaut de celui-ci, le président sortant obtient 2 votes afin de déterminer une élection finale. Les membres du directoire ne doivent pas faire partie d’un autre bureau directeur d’une autre association.

Le président nomme le vice-président, choisi parmi les membres cotisants de l’association.

Le trésorier et le secrétaire sont pérennes dans le temps. Chaque membre nommés à ces postes l’est pour la durée qu’il le désire. Si vacation d’un des postes, un appel à candidature sera fait. Le choix du ou des membres est à la charge des autres membres du directoire et entériné par les membres de l’association lors de l’assemblée générale annuelle.

Tout membre cotisant a droit d’accès aux fonctions dirigeantes  sans discrimination.

Le président et le trésorier représentent la 80ème Force d’un point de vue budgétaire. Ils rassemblent les cotisations, signent les chèques, et garantissent la clarté des comptes.

L’administrateur-web n’est pas élu, mais est le garant de la composition du site et forum.

L’administration et les décisions importantes concernant la 80ème Force sont du ressort du directoire composé du président, vice-président, secrétaire, trésorier.

Les assemblées générales sont organisées une fois l’an au minimum, à une date et un lieu qui sera communiquer aux membres et ouverte exclusivement aux membres actifs et cotisants de la 80ème Force.

IV - Composition de la 80ème Force : 

 La 80ème Force est composée de membres actifs qui s’acquittent d’une cotisation annuelle. Certains membres forment le directoire : Président (élu), vice-président, secrétaire, trésorier, et l’administrateur-web. 

            Sur le site et le forum, les membres sont répertoriés comme tel :  

*le directoire (président, vice-président, secrétaire, trésorier, administrateur Web) est modérateur.  

*les membres 80ème Force (cotisants)   

*les membres forum (non cotisants mais « sympathisants »)

V - Adhésion à la 80ème Force :

*Le candidat doit être majeur au moment de sa candidature. Un mineur peut toutefois être intégré si l'un de ses parents, déjà membre, l'accompagne sur les évents. 

*Le candidat doit posséder ou avoir un projet de costume de l’univers STAR WARS ; ce costume doit être de qualité « professionnelle », c'est-à-dire aussi identique à son modèle que possible. Le candidat s’engage à l’entretenir et à l’améliorer au maximum. Sans discrimination aucune, le candidat devra être conscient de son physique : pas la peine de commencer un costume de Vador si sa taille est de 1m60. 

* Le candidat devra avoir une passion pour STAR WARS. Il devra donc répondre à une série de 5 questions, tirées au hasard et en sa présence. Questions portant sur les 10 films, et devra avoir au moins 3 bonnes réponses pour être admis.

*Un membre ayant quitté l’association et qui souhaite la réintégrer, devra passer par le questionnaire.

*Le candidat devra s’acquitter de sa cotisation annuelle exigée en début de chaque année pour devenir et rester membre de la 80ème Force, et dont le prix est fixé chaque année en réunion.  

*Il remplie un formulaire d’inscription (généralement via un mail). Il consent à fournir une photo pour alimenter le trombinoscope, et accepte la diffusion de son image sur le net.   

*Le candidat devra acquérir le T-shirt officiel de l’association. Cette dernière prend en charge 50% du prix. *Le candidat lie, approuve et signe le règlement.

Le nouveau membre recevra 2 patchs officiels de l’association. S’il en désire plus, il pourra en acquérir pour la somme de 2€/chaque à la première demande puis au prix de 5€.

La validation d’un nouveau membre sera soumise en premier lieu au Directoire de la 80ème Force.

En cas d'hésitation, et avant d'intégrer 80ème Force ou de commencer un costume, le candidat pourra consulter le directoire ou tout autre membre de l'association pour se faire une idée et ne pas se lancer inutilement dans une entreprise incertaine.

VI - Engagement envers la 80ème Force :

Pour la 80ème Force, l’engagement doit être le plus complet possible ; le candidat ne pourra pas faire partie de plus de 3 associations ou clubs (80ème Force incluse), pour une plus grande et efficace disponibilité. Les forums n’entrent en ligne de compte.

Les membres se doivent de participer à au moins 3 des évènements officiels organisés chaque année.

VII - Tenue du stand :

Lors de la tenue d’un stand (selon les évènements), il est demandé à chacun de participer au montage et démontage, de fournir le cas échéant des objets « fabriqués » par luimême, hormis les sabres, et casques.

Une publicité peut être faite pour les membres ayant une activité en relation avec « Star Wars » et le cosplay, mais aucune vente n’est tolérée sur le stand. Hormis celle des patchs à l’effigie de l’association.

Le stand d’exposition ne peut être considéré comme un dépôt de costumes. Les membres s’engagent à regrouper leurs affaires et costumes de façon correcte.

Les affaires de nos amis peuvent être éventuellement stockées quelques instants sur le stand mais avec accord du bureau directeur.

X - Code de bonne conduite de la 80ème Force: 

La 80ème Force reconnaît que ses costumes représentent des personnages des films de Star Wars, et que les porteurs de costume endossent la responsabilité de dépeindre ces personnages avec goût. Pour ces raisons, il est interdit d’utiliser un langage grossier ou de se comporter vulgairement en public. 

Une certaine « discipline » est exigée tant dans la tenue, la ponctualité, et le respect des lieux et des personnes rencontrés. Lors des salons ou autres types d’animations, les membres sont tenus à une tenue des plus correctes : sourires, pas de lunettes de soleil, pas de cigarettes. Les membres doivent se cacher des regards  pour fumer. La consommation d’alcool est interdite. 

Lors des photos ou pendant les défilés, les armes (blaster, fusils) ne doivent pas être pointées vers les spectateurs. Les membres prendront soin de les diriger vers le sol, le ciel ou de les tenir contre eux.

Sur le stand, le port du t-shirt de l’association est obligatoire si le membre n’est pas costumé. Aucun déshabillage n’est toléré sur le stand, sauf cas exceptionnel, pas de présence torse-nu. (Cf « Sanctions »)

Tout manquement aux règlements ou dénigrement envers les membres de la 80ème Force sera sanctionné.

XI. Sanctions

Tout membre profitant de l’association pour s’enrichir, divulguer des informations confidentielles sur d’autres membres  sera exclu sans pré-avis. 

Tout manquement à la loi ou à l’image de STAR WARS de la part d’un membre de la 80ème Force sera motif, d’avertissement puis  d’exclusion pour ce dernier. En cas d’exclusion, aucun remboursement de la cotisation ne sera versé.

La qualité de membre peut se perdre de plusieurs façons :

a) le décès pour une personne physique.b) la mise en redressement judiciaire ou la dissolution pour une personne morale.

c) la démission adressée par écrit au président, conseil d’administration et/ou bureau.

d) non paiement de la cotisation annuelle dans le délai de 2 mois après sa date d’exigibilité.

e) Propos et/ou injures envers un ou plusieurs membres de l’association.

La radiation pour motif grave, elle sera prononcée sans discrimination par le conseil d’administration.

Le départ d’un membre devra être annoncé clairement par l'intéressé et officialisé par le directoire de la 80ème Force

XIII - Cotisations envers la 80ème Force: 

Le montant est décidé par le directoire en assemblée générale et ne peut être changé en cours d’année. 

 

Ce règlement entre en vigueur à la date du 01 mars 2019 et peut être actualisé lors des assemblées générales.