echange de lien

Le sabre deVador E.S.B.

Ce tutorial vient de chez TCSS. Il a été rédigé par Strydur et concerne le Vador épisode V (ESB) de 2005 de chez Master Replicas. Cette article est une traduction du tutorial d'origine en apportant quelques lumières au passage.
Ce tutoriel va vous montrer comment transformer votre sabre Force FX Master Replicas Dark Vador en sabre Luxeon 3W en utilisant un kit de conversion.
Le sabre, conservera tous les sons et les fonctions originales. Vous devez vous assurer que votre poignée est la même celle montrée dans ce tutorial. Comme pour les autres sabres, il n'y a aucune garantie de câblage, etc... Vous convertissez votre sabre à vos propres risques et périls. Vous aurez besoin d'être compétent en soudure et en mécanique pour effectuer la conversion. Vous pouvez réutiliser la lame MR en mettant un ruban réfléchissant autour de la base pour en faire une lame d'entrainement. Lorsque vous aurez terminé, vous aurez entre les mains un sabre tout en métal, peu en plastique et, avec une lame en polycarbonate : un sabre quasi indestructible.

Voici le sabre Force FX Dark Vado épisode V :
Vador (1)
Phase 1 : Démontage
Retirez le pommeau et le support de piles.
Vador (3)
Retirez les 2 vis à tête plate et les 2 autres indiquées par les flèches.
Vador (5)
Retirez la vis cruciforme indiquée par la flèche.
Vador (6)
Retirez la petite goupille indiquée par la flèche (cela peut s'avérer difficile sans abîmer la goupille)
Vador (7)
Vous pouvez maintenant retirer la pointe large indiquée par la flèche :
Vador (8)
Les 2 supports latéraux indiqués par la flèche peuvent être enlevés.
Vador (9)
Retirez ensuite les deux vis cruciforme indiquées par les flèches (il existe plusieurs variantes du même modèle)
Vador (10)
Retirez le couvercle. L'interrupteur ne passe pas par l'ouverture, vous devrez couper les fils et les faire passer dans le trou.
Vador (11)
Retirez les 3 décorations plastiques représentant des fils (il se peut qu'ils soient difficiles à enlever sans les abîmer)
Vador (12)
Vous pouvez maintenant retirer la lame et le module électronique de la poignée.
Vador (13)
Retirez les 2 goupilles indiquée par les flèches à l'aide d'un marteau et d'un poinçon (à défaut : un clou).
Vador (14)
Retirez les bout de scotch maintenant les 2 petites goupilles en forme de disque. A l'aide d'un tournevis plat, faites levier pour retirer les 2 goupilles.
Vador (15)
Vous pouvez maintenant démonter l'ensemble. Si votre sabre possède le système de déconnexion rapide, comme montré sur cette photo, l'électronique sera différent.
Vador (16)
Retirez la goupille, comme le montre la flèche. La façon la plus simple est de prendre un petit clou, de taper et de pousser la goupille tout le long.
Vador (17)
Retirez la rampe de LED de la lame et séparez le module blanc en 2 de manière à exposer les fils. (votre câblage sera différent s'il s'agit du modèle avec déconnexion rapide).

Vador (18)

HAUT DE PAGE

Coupez ensuite les fils au niveau de la rampe de LED. Votre sabre est alors prêt à être converti en luxeon.
Phase 2 : Conversion
La LED doit être fixée au dissipateur thermique avec un conducteur de châleur (pâte thermique ou surface autocollante vendue dans les magasins spécialisés en LED luxeon). Câblez le fil rouge sur une borne + de la LED et le fil noir sur une borne - de la LED.
autres-sabres-luxeon 4227
Prépositionné le tube de gaine thermorétractable sur les fils pour ne pas les oublier. Soudez le fil bleu sur le capteur de choc au fil rouge soudé à la borne + de la LED, ainsi que le fil violet.
autres-sabres-luxeon 3680
Les autres fils (marron, rouge, orange, jaune, vert et bleu) sont soudés ensemble et relié au fil noir soudé à la borne - de la LED luxeon.
autres-sabres-luxeon 3681
Branchez et testez pour être sûr que tout fonctionne. Vous pouvez mettre de côté l'ensemble LED + câblage, le temps de travailler sur le module électronique.
autres-sabres-luxeon 3686
Positionnez le kit de conversion luxeon à côté du manchon porte-lame en plastique pour prendre les quotes. Faites attention au sens : il serait dommage de le couper à l'envers. Alignez les 2 extrémités des manchons porte-lame (ligne rouge) et préparez le trait de coupe (ligne verte).
autres-sabres-luxeon 3682
La partie arrière du manchon d'origine servira de lien entre l'ensemble manchon porte-lame en aluminium et le coupleur de pile ensemble si vous voulez garder la configuration d'origine.

Coupez en suivant la marque effectuée.
autres-sabres-luxeon 3683
Au final, vous devriez avoir (de gauche à droite) : le morceau coupé à garder, le manchon porte-lame en métal et le manchon porte-lame en plastique (qui peut être jeté).
autres-sabres-luxeon 3684
Positionnez l'optique sur le porte-optique et le porte optique sur la LED. Vissez ensuite le dissipateur dans le manchon porte-lame.
autres-sabres-luxeon 3687
Prenez le porte-lame et la petite section que vous venez juste de couper. Il ya trois trous sur chaque côté de la partie en plastique. Sur un des côtés, les trous ne sont pas alignés. Alignez les gros trous de ce côté avec la ligne de trous taraudés sur le porte-lame. Ensuite, prenez la partie en plastique avec la carte son et de l'attacher à l'ensemble porte-lame. Alignez le de manière à ce que le passage des fils soient à l'opposé de la ligne de trous du porte-lame.
autres-sabres-luxeon 3688
Strydur  précise de percer un trou de 11/64 comme indiqué de sorte que la nouvelle vis bloc-lame puisse passer par la poignée. 
vaderaddon
Perso, si la vis d'origine est en métal et qu'elle passe au travers de la lame, autant garder l'originale. Je vous le confirme dès que j'aurai converti mon Vador épisode V.
autres-sabres-luxeon 3690
Après, il faut limer tous les trous à l'intérieur de la poignée de sorte que le manchon porte-lame ne s'accrochera pas dedans.

Scotchez les fils de l'interrupteur vers le bas, de manière à ce qu'ils ne s'accroche pas  à la poignée lors du remontage du module électronique.
autres-sabres-luxeon 3692
Poussez votre montage dans la poignée du sabre et alignez les trous ensemble. Utilisez les vis cruciformes pour maintenir le montage en place.
Vador (19)
Vissez aussi la vis bloc-lame.
autres-sabres-luxeon 3695
 Tirez sur les fils de l'interrupteur pour les faire ressortir puis soudez-les aux pattes de l'interrupteur.
autres-sabres-luxeon 3696
Vous pouvez maintenant remonter le sabre dans l'ordre inverse des étapes précédentes. Pour réutiliser les faux-fils, vous devrez les rectifier à la lime ou au papier de verre avant de les repositionner. Sur la photo, les 2 fils de gauche n'ont pas eu leur base de limée alors que le fil de droite l'a.
autres-sabres-luxeon 3698
La conversion luxeon du sabre terminée :
Vador (20)
Côté émetteur :
autres-sabres-luxeon 3699
Comparaison entre un sabre Force FX converti (en haut) et un sabre Force FX "classique" (en bas) qui a subi quelques dommages : une LED ou une résistance cassée entraine l'extinction d'un bloc de 8 LED dans la lame, causant ainsi des zones d'ombres dans la lame. La seule LED d'un sabre luxeon étant à la base du sabre, il n'y a pas ce genre de problème.
Vador (4)
HAUT DE PAGE
Traduction et mise en page >>> WEDGE

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×