echange de lien

Le sabre de Vador A.N.H.

Le tuto présenté ici est la traduction de tutoriaux venant de chez saberproject.de. Je regroupe ici le démontage du sabre Force FX Dark Vador épisode IV (ANH) de chez Master Replicas, édition 2003 et 2007. La vesion 2008 de chez Hasbro est identique à la version 2007 de chez MR.
Démontage du sabre
Dans un premier temps, retirez le pommeau et le bloc de piles.
Remarquez les deux grosses vis en jaune qui sont collées : elle n'ont pas besoin d'être dévissées.
01kl
Puis, dévissez les deux vis plus petites encadrant l'activateur (indiquées en rouge).
02kl
Vous pouvez alors détacher l'activateur. Le capuchon noir de l'émetteur peut être retiré.
03kl
La lame, le manchon porte-lame en plastique et le module électronique peuvent être ainsi extraits de la poignée.
04kl
3 vis tiennent le module électronique fermé. Une fois ouvert, détachez la nappe de fils du connecteur de la carte son.
05kl
Vous pouvez ensuite retirer la lame du manchon porte-lame.
06kl
Le démontage de la version 2003 du sabre Force FX Dark Vador est fini. Le sabre est prêt pour une conversion.
Comme pour chaque démontage de sabre, celui-ci commence par enlever le pommeau et le support de piles.
Avec l'aide d'une pince, retirez la goupille. Comme pour le sabre Force FX Dark Vador épisode V (ESB), la pièce peut être abîmée, travaillez avec prudence.
01 kl
Maintenant, le boîtier d'activation peut être démonté en 3 parties.
02 kl
Pour accéder à l'interrupteur, dévissez les 2 vis à l'intérieur du boîtier.
03 kl
Vous pouvez maintenant dessouder l'interrupteur.
05 kl
Poussez les fils à l'intérieur de la poignée en vue du démontage du module électronique. Après avoir retiré les dernières vis qui maintiennent le boîtier, vous pouvez bouger l'anneau en plastique noir qui tient le boîtier d'activation.Les trous d'accès sont maintenant disponibles.

Dévissez les quatre vis au niveau de l'émetteur...
08 kl 06 kl
Ainsi que les deux petites sous l'émetteur. Pour ne pas être géné durant le travail, vous pouvez retirer l'émetteur
07 kl
Vous pouvez maintenant retirer la lame avec son ensemble porte-lame et module électronique de la poignée du sabre. Séparez ensuite le module électronique (contenant la carte son Force FX) et le porte-lame en plastique.
09 kl
 Avec un petit tournevis plat, retirez les 2 petites goupilles du porte-lame puis enlevez le petit tube blanc qui se trouve à l'intérieur.
10 kl 11 kl
Avec un marteau et un poinçon (clou ou autre outil pointu), tapez sur les 2 goupilles qui tiennent la lame dans le porte-lame pour les retirer. Utilisez une pince pour les extraire. Retirez ensuite la lame.
12 kl13 kl
Dans la lame, il y a un support plastique pour la bande de LED. Pour le retirer, il faut pousser la goupille avec un poinçon à travers la lame et le support plastique.
14 kl
Après, le petit support en plastique et la bande de LED peuvent être extraits de la lame. En poussant sur la seconde goupille, vous pouvez ouvrir le support en plastique blanc en deux pour accéder à la bande de LED et au détecteur de choc.
15 kl

Coupez les fils au raz de la bande de LED pour que le sabre soit prêt à une conversion.

HAUT DE PAGE

conversion
La LED doit être fixée au dissipateur thermique avec un conducteur de châleur (pâte thermique ou surface autocollante vendue dans les magasins spécialisés en LED luxeon). Câblez le fil rouge sur une borne + de la LED et le fil noir sur une borne - de la LED.
autres-sabres-luxeon 4227
Prépositionné le tube de gaine thermorétractable sur les fils pour ne pas les oublier. Soudez le fil bleu sur le capteur de choc au fil rouge soudé à la borne + de la LED, ainsi que le fil violet.
autres-sabres-luxeon 3680
Les autres fils (marron, rouge, orange, jaune, vert et bleu) sont soudés ensemble et relié au fil noir soudé à la borne - de la LED luxeon.
autres-sabres-luxeon 3681
Branchez et testez pour être sûr que tout fonctionne. Vous pouvez mettre de côté l'ensemble LED + câblage, le temps de travailler sur le module électronique.
autres-sabres-luxeon 3686
Positionnez le kit de conversion luxeon à côté du manchon porte-lame en plastique pour prendre les quotes. Faites attention au sens : il serait dommage de le couper à l'envers. Alignez les 2 extrémités des manchons porte-lame (ligne rouge) et préparez le trait de coupe (ligne verte).
autres-sabres-luxeon 3682
La partie arrière du manchon d'origine servira de lien entre l'ensemble manchon porte-lame en aluminium et le coupleur de pile ensemble si vous voulez garder la configuration d'origine.

Coupez en suivant la marque effectuée.
autres-sabres-luxeon 3683
Au final, vous devriez avoir (de gauche à droite) : le morceau coupé à garder, le manchon porte-lame en métal et le manchon porte-lame en plastique (qui peut être jeté).
autres-sabres-luxeon 3684
Positionnez l'optique sur le porte-optique et le porte optique sur la LED. Vissez ensuite le dissipateur dans le manchon porte-lame.
autres-sabres-luxeon 3687
Prenez le porte-lame et la petite section que vous venez juste de couper. Il ya trois trous sur chaque côté de la partie en plastique. Sur un des côtés, les trous ne sont pas alignés. Alignez les gros trous de ce côté avec la ligne de trous taraudés sur le porte-lame. Ensuite, prenez la partie en plastique avec la carte son et de l'attacher à l'ensemble porte-lame. Alignez le de manière à ce que le passage des fils soient à l'opposé de la ligne de trous du porte-lame.
autres-sabres-luxeon 3688
Strydur  précise de percer un trou de 11/64 comme indiqué de sorte que la nouvelle vis bloc-lame puisse passer par la poignée. 
vaderaddon
Perso, si la vis d'origine est en métal et qu'elle passe au travers de la lame, autant garder l'originale. Je vous le confirme dès que j'aurai converti mon Vador épisode V.
autres-sabres-luxeon 3690
Après, il faut limer tous les trous à l'intérieur de la poignée de sorte que le manchon porte-lame ne s'accrochera pas dedans.

Scotchez les fils de l'interrupteur vers le bas, de manière à ce qu'ils ne s'accroche pas  à la poignée lors du remontage du module électronique.
autres-sabres-luxeon 3692
Poussez votre montage dans la poignée du sabre et alignez les trous ensemble. Utilisez les vis cruciformes pour maintenir le montage en place
Vador (19)
Vissez aussi la vis bloc-lame.
autres-sabres-luxeon 3695
Tirez sur les fils de l'interrupteur pour les faire ressortir puis soudez-les aux pattes de l'interrupteur.
autres-sabres-luxeon 3696
Vous pouvez maintenant remonter le sabre dans l'ordre inverse des étapes précédentes.
Comparaison entre un sabre Force FX converti (en haut) et un sabre Force FX "classique" (en bas) qui a subi quelques dommages : une LED ou une résistance cassée entraine l'extinction d'un bloc de 8 LED dans la lame, causant ainsi des zones d'ombres dans la lame. La seule LED d'un sabre luxeon étant à la base du sabre, il n'y a pas ce genre de problème.
Vador (4)
HAUT DE PAGE
Traduction et mise en page >>> WEDGE

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×