echange de lien

Le sabre de Luke R.O.T.J.

 

Le tuto d'origine est de Lord Maul, de TheCustomSaberShop.com (TCSS pour les intimes). Comme tout le monde ne parle pas forcément anglais et que la traduction google est - des fois - à mourir de rire, voici la traduction de la conversion du sabre Force FX Master Replicas de Luke Skywalker épisode VI. Ce n'est pas une traduction à 100% conforme car j'ai démonté le sabre en même temps que je suivais le tuto et j'ai donc adapté en fonction de remarques ou d'idées qui sont apparues entre-temps. A l'origine, il n'y avait que le tutorial de démontage, depuis, TCSS a effectué une mise à jour en ajoutant la partie conversion.
Phase 1 : démontage
Le seigneur Maul précise bien qu'il s'agit du modèle Master Replicas de 2005 et que le sabre à démonter doit être semblable en tout point à celui qu'il s'apprête à démonter. Il se peut qu'il y ait des différences de câblage entre votre sabre et le sien.
Une fois converti en luxeon, le sabre est tout ce qu'il y a de mieux en combat.
Et c'est vrai : l'ergonomie de la poignée du sabre Luke ep. VI est l'une des meilleures qu'il m'ait été donnée de manipuler et, avec une lame en polycarbonate bien équilibrée, c'est un bon sabre. Cependant, côté esthétique, on ne va pas dire qu'on frôle l'excellence.
Voici donc à quoi doit ressembler votre sabre :
Si vous voulez faire une conversion classique, toute l'électronique peut être gardée, sinon, vous pouvez le customiser à votre guise.
Voici une autre photo du sabre :
Dans un premier temps, il faut démonter le pommeau et extraire le pack de batteries :
Puis, de sur le boîtier activateur, il faut retirer le petit film plastique rayé noir et marron. C'est un simple sticker. Maintenant, vous voyez les deux vis qu'il y avait en-dessous. Elles doivent être dévissées pour atteindre l'interrupteur. Retirez la pièce en plastique noir en la faisant basculer hors du boîtier, retirez la petite pièce en plastique noir de sur l'interrupteur et, au final, retirez l'interrupteur.
Avec un tournevis, retirez le guide du pack d'accu qui se trouve dans le sabre. Un conseil : placez la lame entre le bord du sabre et la base du triangle jaune et poussez comme un levier. Le guide se déformera. Ce n'est pas grave : il n'est pas amené à être réutilisé :
Placez l'interrupteur dans le corps du manche pour éviter de l'abîmer par la suite ou l'oublier lors du démontage. Placez ensuite la poignée du sabre dans un étau. Un conseil : ne faites pas comme sur la photo, prenez 2 planchettes de bois de manière à protéger le sabre des mâchoires de l'étau. Dévissez l'émetteur en évitant de l'abîmer. Pour cela, j'ai utilisé un bout de courroie de distribution, j'ai entouré l'émetteur avec et je l'ai dévissé avec une clé anglaise. Il faut ensuite l'enlever, de même que le joint blanc et la bande d'étanchéité :
Repérez la petite goupille en plastique et retirez-la avec une petite pince. C'est cette goupille qui tient le module électronique au sabre :
Vous pouvez faire glisser le module électronique et le sortir par le pommeau.
Là où le sabre FX de Luke épisode VI est bien fait, c'est que son démontage est facile : il suffit de dévisser les 3 vis pour avoir accès à la carte son et à la lame :
Il suffit de retirer les 2 vis de la carte son pour la désolidariser du module électronique. La lame se déconnecte sans problème : pas de fil à couper et les capteurs de mouvements et de chocs sont sur une petite carte à part :
Bilan : bien que le sabre Force FX de Luke épisode VI ne soit pas la réplique la plus fidèle qu'il puisse exister, c'est quand même un sabre qui se démonte en moins de 10 minutes.
HAUT DE PAGE
Phase 2 : conversion
Voici la suite du tutorial :
Souder les 2 fils protégés par une gaine thermorétractable sur la LED. Une Séoul P4 verte est utilisée dans ce cas. Rouge pour le positif, noir pour le négatif. Des petites indications sont gravées sur la LED pour aider.
autres-sabres-luxeon 4227
De la carte son, regroupez, étamez et soudez tous les fils sauf le marron comme sur la photo ci-dessous. Le marron est positif, tous les autres sont négatif. N'oubliez pas de pré-positionner la gaine thermo avant de souder les fils à ceux de la LED.
La LED sera maintenue en place par une "cool tape" sur le dissipateur pour une meilleure évacuation de chaleur.
autres-sabres-luxeon 4228
A l'aide d'un pistolet à chaleur ou un simple sèche-cheveux, chauffez la gaine thermo pour qu'elle se rétracte. Elle protègera ainsi les fils. Branchez le bornier et faites un test d'allumage pour voir si la LED s'allume avant de continuer.
autres-sabres-luxeon 4230
Vous pouvez mettre de côté pour le moment le module LED. Vous n'en aurez pas besoin pour ce qui va suivre. Vous pouvez aussi retirer la carte son par sécurité mais ce n'est pas nécéssaire. Coupez le manchon en plastique  au niveau de la 1ère ligne de changement de relief (du plus gros diamètre externe au diamètre externe intermédiaire : ligne rouge). Vous devriez avoir un grand "plat". Au besoin, limez au papier de verre ou à la lime avant l'étape suivante pour rendre le travail plus propre.
autres-sabres-luxeon 4231
Après la coupe, vous devriez avoir ça :
autres-sabres-luxeon 4232
Positionnez l'ensemble optique+porte optique sur la LED luxeon puis vissez le dissipateur thermique dans le manchon porte-lame. Connectez ensuite le bornier sur la carte son. Vous devrier avoir ceci :
autres-sabres-luxeon 4233
Vissez ensuite le couvercle du module électronique. Vous pouvez scotcher le module électronique au manchon pour les garder bien ensemble.
autres-sabres-luxeon 4234
Assurez-vous, lorsque vous positionnerez l'ensemble manchon + module électronique dans le sabre, qu'un bout du manchon dépasse du côté émetteur du sabre. Comme ceci :
autres-sabres-luxeon 4236
Vous pouvez sortir le fil de l'interrupteur, insérer le bloc de piles pour tester à nouveau le sabre. Notez au passage que, sur la photo, le sabre a été quelque peu customisé. D'un point de vue structurel, cela ne change rien par rapport à une Force FX Luke ep. VI "classique" :
autres-sabres-luxeon 4237
La dernière chose à faire est de percer et de tarauder le trou de la vis bloc-lame. Vous pouvez utiliser un forêt de 4 et un taraud M4 ou, dans le cas de vis américaine, un forêt 29 et un taraud 8-32. Le choix de la vis est à votre convenance car aucune vis n'est vendue avec le kit de conversion.
autres-sabres-luxeon 4238
Pour la lame, il est possible d'utiliser la lame d'origine ou bien de se fournir avec une lame en polycarbonate, qui est plus résistante.
La conversion du sabre Force FX Luke épisode VI est finie.
HAUT DE PAGE
Traduction et mise en page >>> WEDGE
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×