echange de lien

Le sabre d'obi-wan T.P.M.

Le tutorial d'origine se trouve sur le site de TCSS et a été réalisé par Lord Dottore Matto. Il traite du démontage du sabre Force FX Obi-Wan TPM de 2009 et de sa conversion en luxeon à l'aide d'un kit de conversion TCSS.
S'il s'agit d'une conversion luxeon classique, le sabre gardera toutes ses fonctionnalités liées à la carte son d'origine.
Lord Dottore Matto ne fait aucune garantie que de câblage ni que l'utilisation du tuto sera la même pour tous les modèles du sabre.
La lame d'origine peut être réutilisée à condition de mettre un peu de ruban adhésif à la base pour que la lame soit bien ajustée au manchon porte-lame en métal. Dès que la conversion sera réalisée, vous aurez un sabre solide sans aucune partie plastique fragile.
Attention quand même lors des manipulations du sabre : un coup de lame en polycarbonate peut faire mal.
Attention aussi à la luminosité de la LED qui peut brûler la cornée des yeux.
Cette conversion, comme les précédentes, traite d'une conversion "classique" avec réutilisation de tous les éléments d'origine (sauf le manchon porte-lame). L'utilisation d'une autre carte-son, un port de recharge, un bouton auxiliaire, d'un indicateur de niveau de pile ou même le câblage de batteries Li-ion ne seront pas étudiées dans ce tutorial.
Liste des pièces :
- Force FX hasbro Obi-Wan Kenobi TPM
- kit de conversion
- optique de 5° et son porte-optique
- luxeon star III bleu royale.
102 3742
Phase 1 : Démontage
Retirez le pommeau et le support de piles.
102 3744
Ensuite, dévissez la vis moletée dorée (avec la LED bleue). Pour enlevez le bouton anodisé rouge, vous aurez besoin d'un petit poinçon ou un petit clou pour chasser la goupille (entourée en vert).
102 3745
Goupille retirée :
102 3747
Après avoir retiré le capuchon anodisé rouge, dévissez l'interrupteur noir qui se trouve dessous.
102 3748
Vous devez donc avoir retiré les pièces en haut de la photo. Attaquez vous ensuite à la goupille entourée en vert.
102 3749
Retirez-la avec un poinçon et un marteau... ou, si vous n'avez pas de poinçon, utilisez un clou.
102 3750
Pour retirer les faux supports de LED, percez-les en leur centre avec un foret. Lord Dottore Matto a utilisé un de 8-32. Un foret de 4 devrait suffire.

102 3751

HAUT DE PAGE

Puis, utilisez un taraud adapté (8-32 dans l'exmple ou M4). Taraudez de quelques torsions puis dévissez le faux support de LED.
102 3753
Récapitulatif de tous les éléments à garder qui ont été retirés :
102 3754
Passons maintenant à l'émetteur. Il faut retirer l'anneau de l'émetteur. Si jamais vous n'arrivez pas à le dévisser, utilisez une clé à sangle (ou, si vous n'en avez pas : une courroie de distribution usagée tenue par une pince multi-prises) car il est maintenu en place par une bonne dose de frein filet. Une fois l'anneau retirté, faites glisser la coque de l'émetteur désignée par uen flèche verte) pour l'enlever.
102 3755
Maintenant, vous devez enlever le petit insert en plastique du trou de l'interrupteur en enfonçant la petite goupille (dans le cercle vert) avec un poinçon.
102 3761
insert retiré :
102 3762
Point sur l'avancement du démontage. Il es essentiel de garder les petits éléments désignés d'une flèche verte.
102 3763
Nous entrons dans la dernière phase du démontage : vous pouvez faire glisser la partie électronique et porte-lame hors de la poignée du sabre par son côté émetteur.
102 3765
avec un poinçon, appuyez sur la goupille entourée en vert.
102 3766
Retirez la goupille.
102 3767
Vous pouvez ensuite retirer la glissière en plastique de l'interrupteur (en général, elle tombe dès que le module électronique est sorti du sabre).
102 3768
Le "véritable" interrupteur devient visible :
102 3769
Attention, prenez le temps de lire ce qui suit (vous êtes prévenus) :
Prenez votre temps à l'étape suivante.
Avec de nombreux sabres Force FX MR ou Hasbro, vous n'êtes pas obligé d'ouvrir le châssis du module électronique. Cette fois, c'est primordial de l'ouvrir. La lame ne se laisse pas tout simplement retirer. Le connecteur risquerait d'être fortement endommagé si vous essayez de retirer la lame sans ouvrir le châssis car un support de goupille pas entre les fils reliants la carte à la lame (cercle rouge).
Comment ouvrir le module électronique ?
En faisant très attention. Vous devez également être attentif à ne pas tirer sur les fils bleu de l'interrupteur (qui se trouvent dans la moitié supérieure du module).
102 3770
Une fois le module ouvert, vous pouvez déconnecter la nappe de fils de la carte Force FX. Puis, comme pour les autres sabres Force FX, vous pouvez couper les fils au raz de la lame et mettre de côté le détecteur de choc.

102 3771

HAUT DE PAGE

Phase 2 : Conversion en luxeon
Préparez votre manchon-porte lame en positionnant la LED sur le disque grâce à un conducteur de chaleur et soudez les fils rouges sur une borne + et le fil noir sur une borne - de la LED luxeon. Inserez ensuite l'ensemble LED, optique et porte-optique dans le manchon en aluminium.
102 3772
Soudez ensuite la nappe de fils à la LED. N'oubliez pas de protéger les soudures par de la gaine thermorétractable. Vous devrez avoir ce résultat :
102 3773
Positionnez le manchon en alu à côté du manchon en plastique pour déterminer le trait de coupe. Il devrait être au niveau de la ligne rouge. Puis, coupez le manchon en plastique.
102 3774
Dès que c'est fait, branchez le connecteur sur la carte Force FX et refermez le boîtier du module électronique. Pour un test de bon fonctionnement, positionnez le module porte-piles au bout du module électronique et basculez l'interrupteur.
102 3775
Si le test est OK, rentrez tous les fils dans le module électronique et collez les deux partie du support entre elles. Remettez la glissière de l'interrupteur et positionnez le manchon en alu dans l'axe du module électronique. Assurez-vous de mettre le manchon dans le bon sens.
102 3776
Maintenant, le sabre peut être réassemblé.
Tout en gardant le module électronique et le manchon alignés, glissez précautionneusement l'ensemble dans la poignée du sabre Force FX. Veillez à ce que les trous soient alignés comme suit :

102 3777

HAUT DE PAGE

Si tout est correctement aligné, remettez l'inster en plastique de l'interrupteur en place (flèche verte sur la photo du haut).
Si tout va bien, le manchon porte-lame ne devrait pas dépasser de plus de 2 ou 3 mm.
102 3778
Test de bon fonctionnement avant de continuer le montage :
102 3779
Replacez la goupille à sa place (entourée en vert). Faites le lentement en veillant bien à ce que le sabre reste aligné. Positionnez la coque de l'émetteur (flèche verte, en vérifiant l'alignement).
102 3781
Mettez les vis à tête ronde livrées avec le kit grâce à une clé alène pour maintenir la coque en place.
102 3783
Enfin, repositionnez l'anneau de l'émetteur en la vissant au bout du sabre.
102 3784
Positionnez la partie en plastique noire (cercle vert en haut de la photo suivante) sur l'insert et vissez la vis de réglage (bien serré). Vissez aussi la vis molettée dorée (la "valve" avec la LED bleu) dans son logement (cercle vert du bas) :
102 3789
Alignez les trous du bouton anodisé rouge avec ceux de la partie plastique en-dessous et positionnez la petite goupille. Vous pouvez la coller à la colle chaude.
102 3790
Vous pouvez effectuer encore un test de bon fonctionnement :
102 3791
Pour finir convenablement la conversion, ajoutez une vis bloc-lame qui ne dénature par le sabre Force FX. Il est conseillé d'utiliser une vis sans tête noire à 6 pans. Il faudra alors utiliser une clé alène pour serrer et desserer la lame.
Pour cela, alignez le sommet de l'arrondi de la partie noire du sabre, côté émetteur avec le forêt de la perceuse.
Pour un travail de précision, il est préférable d'utiliser une perceuse sur colonne.
Percez :
102 3793
Taraudez :
102 3794
Postionnez ensuite la vis sans tête noire. Elle est quasiment invisible :
102 3795
La conversion du sabre Force FX Obi-Wan TPM est maintenant terminée :
102 3797102 3800102 3801102 3802
HAUT DE PAGE
Traduction et mise en page >>> WEDGE
 
 
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×